Cours-Web

Les entreprises sont presque unanimes sur la question : le recrutement des professionnels spécialisés dans le domaine du web n’est pas une tâche simple, bien au contraire. Les établissements spécialisés ou offrant des parcours en rapport avec le web ne lésinent pas sur les moyens pour satisfaire ce besoin en réussissant à préparer des spécialistes aux différents métiers de l’internet. Quelles sont ces écoles ? Quel est le contenu des programmes proposés ? Une école du web est-elle indispensables pour accéder aux métiers du web ? On vous dit tout dans ce billet.

Qu’apprend-on concrètement dans une école du web ?

Elles proposent majoritairement des parcours en trois ans de type bachelor, complété par un bac+5 pour certains. Le programme pédagogique des trois premières années est beaucoup plus généraliste, et s’articule autour de trois principaux axes :

  • l’aspect technique avec le développement ;
  • le marketing et la communication ;
  • l’aspect graphique avec le design.

Ces trois axes constituent un passage obligé pour tous les étudiants ayant choisi cette voie, mais certains établissements proposent des spécialisations dans un de ces aspects dès la deuxième ou troisième année. C’est notamment le cas des écoles qui proposent un format unique en 3 ans où les cours sont alors très intensifs avec des semaines de 40 heures environ.

Le bachelor rend directement opérationnel, si les diplômés décident de se diriger tout de suite vers le marché de l’emploi. Pour les candidats au secteur qui sont plutôt tentés par des fonctions de manager, la plupart de ces écoles propose un parcours en deux ans de type master pour une spécialisation sur les aspects techniques ou stratégiques du métier.

Quelle spécialité pour quel métier ?

Les formations proposées couvrent différentes activités, et les cours dispensés portent principalement sur :

La communication et le marketing sur internet. Les métiers qui y sont rattachés concernent l’achat d’espaces publicitaires, l’acquisition de trafic, la veille stratégique, le community management, le consultant SEO, le consultant SEA ou encore le webmarketing ;

La production et la gestion de contenu. Les futurs professionnels du secteur assurent les productions vidéos web ou encore la gestion de bases de données ;

La création numérique. Maîtrise de Photoshop, Design Mobile, Ergonomie web et User Experience, Webdesigner… les compétences sont variées, le choix de carrière aussi ;

La gestion de projet web. Les principaux spécialistes formés sont le chef de projet web et l’architecte Web. Leur mission consiste en la création et l’évolution du schéma technique d'un site Internet ou d’une application mobile ;

La programmation et le développement. Ce module permet de former les différents développeurs (développeur web, mobile et flash).

Faut-il obligatoirement intégrer une école du web pour exercer les métiers du web ?

C’est l’une des questions qu’on se pose le plus souvent lorsque vient le moment de faire le choix de son école. Et à priori, le passage par une école spécialisée n’est pas indispensable à l’exercice des métiers du web, puisque de nombreux professionnels qui évoluent actuellement dans le secteur sont issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou encore de l’université. Toutefois, on peut l’affirmer sans se tromper que ces derniers ont su acquérir d’eux-mêmes les compétences requises dans le domaine.

Cependant, le choix d’une école du web devient tout de suite crucial dès lors que le candidat rêve d’une carrière professionnelle orienté vers les métiers du web uniquement ou a un projet de création de start-up, par exemple. Ceux qui sont juste passionnés de l’internet et qui pensent pouvoir s’auto-former efficacement, peuvent peut-être alors décider d’opter pour une école plus généraliste.

5 écoles du web au banc d’essai

Digital campus : l’école propose des programmes de premier cycle et d'études supérieures dans les domaines du multimédia, web-marketing et développement web. L’objectif de l'école est de former des étudiants polyvalents pour poursuivre des carrières web et digitales. Le Digital Campus est présent sur plusieurs villes françaises (Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lyon…) à et l’international, il propose l’alternance en 3è, 4è et 5è année.

Ecole 42 : il s’agit de la toute première formation en informatique entièrement gratuite, sans condition de diplôme, et accessible aux candidats âgés de 18 à 30 ans. La sélection est quand même forte, la pédagogie est basée sur le principe peer-to-peer learning, un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. Pas de titre RNCP.

EEMI : l’école propose de se former en 3 ou 5 ans aux métiers du web à travers des cursus professionnalisants et une pédagogie innovante axée sur les nouveaux usages du digital. De nombreuses mises en situation professionnelle sont prévues au cours de la formation, via des hackathons, workshops, projets… Les trois spécialisations bac+3 sont l’E-Business, l’Interactive Design, le Web Development, deux programmes BAC+4/5 en alternance (Entrepreneuriat et Expertise Digitale) y sont également accessibles.

L’école multimédia, Paris : elle forme des étudiants du bac à bac+5 depuis sa sortie de terre en 1996, en communication digitale, en développement multimédia, en passant par la création digitale. Son ancienneté fait partie de ses atouts, mais également son emplacement et son enregistrement au titre RNCP. L’école dispose à ce jour d’un réseau de plus de 8 000 anciens diplômés.

Web International School (WIS) : une école du web créée par quatre grandes écoles françaises qui propose sa formation directement après le bac ou en admission parallèle. Présente sur plusieurs campus français (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes…), l’école de formation web est également ouverte sur l’international, ce qui rend possible un stage ou une partie de votre cursus dans un pays étranger.

Comment choisir son école web ?

En réalité, il existe de nombreux critères à prendre en compte avant d’opter pour une école web. Mais nous pensons que les 4 ci-après devraient mériter un peu plus votre attention ; il s’agit de l’ancienneté de l’école, les frais d’études, la possibilité de suivre la formation en alternance et la reconnaissance des diplômes proposés.

Après, vous pouvez mener vos propres investigations sur la réputation de l’école visée ou encore la place qu’elle accorde aux stages. Les informations que vous collecterez pourront aussi vous aider dans le choix définitif de votre école du web.