Vous avez pour ambition de faire carrière dans un secteur dynamique et en constante évolution ? Vous souhaitez devoir vous remettre en question et faire preuve de résilience afin de vous adapter aux fluctuations des enjeux ? Le marketing digital pourrait bien vous intéresser ! Ce secteur est en effet soumis à de nombreuses et profondes mutations, avec en outre une grande diversité d’opportunités professionnelles. Vous devez toutefois suivre une formation adaptée afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Découvrez lesquelles !
Le marketing digital, un secteur dynamique
En optant pour une formation marketing digital, vous vous donnez les moyens d’intégrer un secteur dynamique et porteur d’emplois. Il faut dire que les évolutions ont été nombreuses et 55 % du marketing est aujourd’hui digital ! Chaque organisation, peu importe son secteur d’activité ou sa taille, doit désormais avoir une solide stratégie de marketing digital afin d’atteindre ses objectifs.
Réseaux sociaux, affiliation, référencement (SEO, SEA, SMO), display… Les outils sont nombreux et les entreprises cherchent des profils qualifiés afin de les aider à concevoir et à piloter une stratégie optimale. La guerre des talents est lancée ! Les opportunités sont ainsi très variées et vous pouvez faire carrière au sein de différents postes, comme par exemple les métiers suivants :
- chef de projet marketing digital ;
- chargé de communication digitale ;
- digital brand manager ;
- SEO manager ;
- data scientist ;
- responsable de marketing digital ;
- community manager ;
- rédacteur Web ;
- consultant en transformation digitale ;
- référenceur SEO ;
- traffic manager ;
- webdesigner, etc.
Mais pour accéder à ces métiers, vous devez avant tout acquérir de multiples compétences. C’est pourquoi il est capital de suivre une formation adaptée en marketing digital.
Les compétences techniques et comportementales
Occuper un poste dans le marketing digital est particulièrement stimulant ! Vos missions seront très variées et vous devrez régulièrement vous adapter afin de faire face aux évolutions. Et pour mener à bien vos missions, vous allez avoir besoin de nombreuses compétences.
#1 Les compétences techniques dans le marketing digital
En optant pour une formation de marketing digital, vous allez avoir l’occasion d’approfondir vos connaissances dans plusieurs domaines : le marketing et le marketing digital bien sûr, mais aussi la communication, la gestion de projet, l’analyse de données, la stratégie…
Les programmes sont par ailleurs conçus pour vous permettre de maîtriser les différents outils inhérents à vos futures fonctions : réseaux sociaux, référencement, affiliation, CRM, display…
#2 Les compétences comportementales
Outre vos compétences techniques, il est important d’avoir de solides qualités personnelles (les soft skills). Ces dernières contribuent en effet pleinement à la bonne réussite de vos missions.
Ainsi, pour travailler dans le marketing digital, il est recommandé de savoir faire preuve de :
- créativité ;
- curiosité ;
- organisation ;
- réactivité ;
- rigueur ;
- écoute ;
- aisance relationnelle ;
- intelligence artificielle ;
- esprit critique.
Les compétences pour évoluer dans le secteur du marketing digital sont nombreuses. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres de formation afin d’opter pour celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.