Les métiers QSE : découvrez les fonctions recherchées !

La démarche QSE constitue un important axe de développement pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances en veillant au respect des exigences réglementaires et normes comme ISO 9001 et ISO 14001. Pour mener à …

La démarche QSE constitue un important axe de développement pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances en veillant au respect des exigences réglementaires et normes comme ISO 9001 et ISO 14001. Pour mener à bien cette stratégie, les entreprises doivent se fixer des objectifs mesurables, réalistes et réalisables. Elles doivent, par ailleurs, déterminer les processus nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Les entreprises qui s’engagent dans une telle démarche parviennent à maîtriser les risques et contraintes liés à leurs activités. Mais à condition de s’appuyer sur des professionnels bien formés et hautement qualifiés. Découvrez-les dans cet article.

Responsable QSE

Ce poste figure parmi les principaux métiers de la QSE. Ce professionnel prend en charge la politique QSE, au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il a pour mission de veiller à ce que les matières premières et procédés soient conformes aux cahiers des charges et aux normes en vigueur. L’objectif principal étant d’assurer une montée en qualité de la production, en offrant au personnel un accompagnement pour réussir leur transition vers une démarche QSE.

Responsable HSE

Comme l’intitulé du poste l’indique, le responsable HSE se voit confier la politique de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Il met en place des mesures capables de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il lui revient, notamment, de s’assurer du bon respect des conditions de sécurité et d’hygiène au travail, en menant des campagnes de sensibilisation au profit du personnel. 

Responsable Qualité

Sa principale mission consiste à contrôler le niveau de qualité et la conformité des procédés en vigueur au sein de l’entreprise. Grâce à sa grande vigilance et sa réactivité, il est à même d’apporter des solutions rapides, efficaces et adaptées aux problèmes liés aux produits ou aux services. Le responsable qualité contribue considérablement à l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès de se clients, ses partenaires, ses fournisseurs… 

Responsable Sécurité

Ce professionnel se consacre à la politique de sécurité d’une entreprise, d’une administration publique ou territoriale. Il a pour mission d’évaluer et les risques professionnels pour mieux les prévenir. Pour ce faire, il mène des actions de prévention aux risques d’incidents. Il doit également animer et appliquer un suivi de la sécurité de l’entreprise.

Responsable Environnement

Il pilote la politique de l’entreprise relative au volet environnemental. Il veille au bon respect des normes environnementales que l’entreprise est tenue d’appliquer, dont notamment la loi sur l’eau, l’ISO 140001, l’ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)… Le responsable environnement supervise, aussi, le traitement des déchets, ainsi que tous les éléments susceptibles de polluer ou nuire à l’environnement.

Risk manager

Ce métier revêt aujourd’hui plusieurs casquettes. Rattaché à la direction financière, le risk manager s’occupe, ainsi, de la conformité et du contrôle interne. Il évalue les risques potentiels d’une entreprise (accidents, incendies, dégâts des eaux, etc.). Il lui revient de mettre en place des mesures de prévention, particulièrement au niveau des points à risque au sein de l’entreprise. Il est, par ailleurs, amené à sélectionner les assurances qui apportent les meilleures garanties et les meilleures indemnisations en cas de sinistre. 

Directeur QSE

Il gère tous les éléments relatifs à la démarche QSE d’une entreprise. Rattaché au Directeur Général, il supervise une équipe composée de responsables QSE et d’autres professionnels. Ses principales missions consistent à suivre les indicateurs QSE, dans une logique d’amélioration continue. Il veille au respect des normes internes et à la conformité des produits selon les standards tout au long des opérations de fabrication des produits. Il est garant du respect des obligations réglementaires.

Directeur RSE

Il se voit confier la responsabilité de piloter la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Grâce à sa maîtrise de cette démarche responsable, ce professionnel parvient à augmenter les performances globales de l’entreprise en mettant en place des mesures en faveur de l’environnement et de la société. Il contribue à faire l’entreprise un réel acteur du développement durable, en apportant des solutions permettant de réduire les impacts négatifs de l’entreprise.

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.