Le développeur informatique écrit et conçoit des programmes inhérents au mode de fonctionnement de l’ordinateur. Il développe et réalise, entre autres, des logiciels qui correspondent aux attentes des utilisateurs. Mais quelles sont les
autres tâches du développeur ? Et quel est le profil de ce professionnel en informatique ?
Quelles fonctions assure un développeur informatique ?
Le développeur informatique peut concevoir de nouveaux programmes comme il peut parfaitement se servir des anciens, en fonction des attentes de l’entreprise pour le compte de laquelle il travaille. La majorité de ces professionnels dépendent de la technologie et puisent l’essentiel de leur créativité des dernières applications disponibles en ligne ou tiennent compte des tendances informatiques les plus récentes.
Vu les défis techniques que les développeurs affrontent au quotidien, ces professionnels ne peuvent exercer ce métier qu’après avoir reçu une formation informatique de qualité, complète et riche en enseignements sur les bases du métier.
Au fil des années, les développeurs ou programmeurs gagnent en expérience et peuvent passer de la conception de programmes au maintien du réseau informatique d’une société donnée. C’est une tâche qui englobe la résolution des problèmes des utilisateurs, l’adaptation du programme aux divers changements techniques et l’administration de la base de données.
Bien qu’il s’agisse d’un travail de conception individuelle, il arrive que ces programmeurs travaillent conjointement avec d’autres spécialistes en informatique. Dans ce cas, chaque personne apporte sa contribution quant à la création du programme et son développement. Ils peuvent donc partager plusieurs tâches avec des chefs de projets, analystes de tests ou encore designers graphiques, entre autres.
Quel est le profil d’un développeur informatique ?
Pour prétendre au poste de développeur informatique, il faut disposer des compétences suivantes :
- Maîtriser la programmation et les langages informatiques ;
- Avoir l’esprit d’analyse et être capable de résoudre les problèmes et failles techniques ;
- Avoir un bon sens de l’écoute ;
- Faire attention aux détails ;
- Avoir des compétences en communication, notamment pour pouvoir travailler en groupe ;
- Savoir gérer le temps et avoir le sens des priorités ;
- Rester constamment à jour par rapport aux dernières tendances et pratiques liées au métier.