Où faire une formation en gestion des ressources humaines ?

Les Ressources humaines sont une voie royale vers l’emploi. Le domaine offre une multitude de métiers, du cadre débutant au consultant, en passant par le DRH. Malgré la crise, les entreprises continuent de recruter des …

formation en gestion des ressources humaines

Les Ressources humaines sont une voie royale vers l’emploi. Le domaine offre une multitude de métiers, du cadre débutant au consultant, en passant par le DRH. Malgré la crise, les entreprises continuent de recruter des profils RH, compte tenu de l’importance du département RH pour leur organisation et leur développement. Les RH sont indispensables pour la gestion du recrutement et de la paie, l’établissement des dossiers administratifs des salariés, la gestion des compétences, etc. Vous souhaitez bâtir une carrière dans les RH ? Découvrez où vous pouvez faire une formation en gestion des ressources humaines (GRH).

Où préparer un diplôme en GRH ?

Les personnes intéressées par une formation en gestion des ressources humaines ont le choix parmi différents types d’établissements d’enseignement supérieurs. Les diplômes délivrés par les grandes écoles n’ont rien à envier aux diplômes universitaires.

Les BTS en Ressources humaines constituent la première étape vers les métiers RH. Pour obtenir ce diplôme de niveau Bac+2, il faut intégrer un lycée général ou spécialisé, un lycée professionnel, une école spécialisée, ou encore un centre de formation d’apprentis (CFA).

Il est également possible de préparer un DUT au sein d’un Institut universitaire de technologie (IUT), ou un DEUST au sein d’une université.

Les licences, bachelors et masters sont, pour leur part, délivrés par les facultés, les IUT et les écoles spécialisées.

Les titulaires d’un diplôme délivré par les grandes écoles de commerce et les Instituts d’Études politiques bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée, aidés en cela par l’excellente image dont bénéficie leur diplôme.

Par ailleurs, les écoles de commerce proposent le mastère spécialisé (MS) gestion des Ressources humaines. Ce diplôme de troisième cycle est l’un des plus recherchés par les recruteurs en France, y compris dans le domaine des Ressources Humaines. le mastère spécialisé offre également la possibilité de poursuivre ses études dans une école internationale dans les pays anglo-saxons, dont notamment les Etats-Unis.

Enfin, les candidats peuvent suivre des formations en GRH dans des écoles spécialisées qui proposent un large choix de programmes de formation en alternance. Cette formule a prouvé son efficacité, puisqu’elle prépare des profils qui comprennent parfaitement les enjeux RH des entreprises, et qui sont à même de répondre aux besoins réels des recruteurs.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines (ou GRH) est une discipline indispensable au sein d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. Aujourd’hui, cette fonction ne s’occupe pas seulement de la gestion du personnel mais s’appuie également sur des moyens humains pour assurer les performances globales de l’entreprise.

Parmi les principales activités de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise, citons :

  • le recrutement pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise ;
  • la formation continue et la gestion des carrières ;
  • la gestion des salaires, des primes ou des autres avantages ;
  • l’amélioration des conditions de travail, de sécurité, d’hygiène et de confort, pour lutter contre le stress et augmenter la productivité et les performances.

Il revient à un service interne à l’entreprise (multinationale ou PME), placé sous la responsabilité du DRH, d’assurer la gestion des ressources humaines. Mais les titulaires d’un diplôme en GRH peuvent également être recrutés par les entreprises spécialisées, telles que les cabinets de conseil, les administrations, les collectivités, les associations, les organisations, etc.

Vous l’aurez compris, une formation en gestion des ressources humaines vous ouvre la voie vers de nombreuses opportunités professionnelles. Pour ce faire, vous pouvez intégrer différents types d’établissements d’enseignement supérieur, dans la plupart des villes universitaires françaises. Et ce, en fonction de votre projet professionnel et du poste que vous convoitez.

Voici une liste non-exhaustive de métiers accessibles à l’issue d’une formation en gestion des ressources humaines :

  • adjoint au dirigeant ;
  • assistant administratif ;
  • assistant administratif et financier ;
  • assistant de formation ;
  • assistant de groupe projet ;
  • assistant en ressources humaines ;
  • chargé de recrutement ;
  • gestionnaire de carrières ;
  • responsable du personnel ;
  • etc.
Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.