Selon une enquête menée par OpinionWay pour Wizbii, pas moins de 52 % des 18-30 ans se déclarent attirés par la création d’entreprise. Mieux encore : 16 % d’entre eux ont déjà créé ou repris une entreprise. Ces chiffres reflètent l’appétence des jeunes pour l’aventure entrepreneuriale. C’est pourquoi l’ESAM vous propose un programme complet pour vous préparer à créer ou à reprendre une entreprise. Découvrez le MSc Entrepreneuriat de l’ESAM Lyon ainsi que ses débouchés.
Le programme du Master of Science Entrepreneuriat
Le Master entrepreneuriat à Lyon, réalisé en 2 ans au sein de l’ESAM, est accessible aux diplômés d’un Bac+3 (en 4e année) ou d’un Bac+4/5 (en 5e année). Il a pour objectif de vous préparer à créer ou à reprendre une entreprise mais aussi à développer une opportunité d’affaires dans le cadre d’une structure existante.
Vous allez pour cela être accompagné tout au long de votre parcours par des spécialistes de l’entrepreneuriat qui vont vous faire découvrir des thématiques inhérentes à ce dispositif comme :
- la définition d’un plan d’actions commerciales et marketing ;
- la construction du business plan ;
- la recherche de financements ;
- la gestion des ressources humaines.
Le MSc Entrepreneuriat vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la reprise d’activité, à l’intrapreneuriat ou au développement d’une opportunité d’affaires entrepreneuriale grâce à un programme complet et spécifique avec des matières comme :
- le management de projet, du changement, financier, des organisations complexes ;
- la transformation digitale des organisations ;
- l’e-business ;
- les ERP & CRM systèmes spécialisés ;
- le contrôle interne et le risk management ;
- le droit des sociétés, du travail, pénal des affaires et audit fiscal ;
- le Business Plan financier ;
- la RSE ;
- le plan de communication projet ;
- l’anglais des affaires.
Un programme professionnalisant et tourné vers l’international
Outre un programme spécifiquement conçu pour l’entrepreneuriat, le MSc de l’ESAM vous permet de jouir d’un accompagnement par les coachs de la Why Not Factory et d’expérimenter toutes les étapes de l’entrepreneuriat au sein d’espaces de coworking, à savoir l’idéation, la modélisation, le testing, le Go/No Go, le financement, l’implémentation et le développement.
En outre, ce cursus est proposé sous le format de l’alternance (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) afin de vous donner l’opportunité de vivre une réelle expérience en entreprise. Vous allez ainsi alterner entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise, où vous aurez le statut de salarié avec des missions confiées au même titre que vos collègues.
Par ailleurs, vous avez accès au statut Education Nationale Etudiant Entrepreneur (Programme Pépite) ce qui vous donne l’occasion d’élaborer votre projet entrepreneurial au cours de votre MSc.
Enfin pour parfaire votre parcours, et pour répondre aux attentes des étudiants souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à l’international, l’ESAM vous offre la possibilité de suivre un stage à l’étranger, plus précisément au sein de la Silicon Valley, le berceau de l’innovation.
Que faire après le MSc Entrepreneuriat de l’ESAM Lyon ?
Le MSc Entrepreneuriat vous délivre le titre certifié Niveau 7 et inscrit au RNCP « Entrepreneur Dirigeant ». Vous êtes alors opérationnel pour créer ou reprendre une entreprise.
Outre cette fonction de dirigeant, vous pouvez également accéder à d’autres postes, à l’image des suivants :
- chef de projet Innovation ;
- consultant en création d’entreprise ;
- directeur de projets ;
- directeur du développement ;
- entrepreneur social ;
- intrapreneur ;
- responsable incubateur entreprises.
Vous avez également la possibilité de poursuivre votre formation afin d’acquérir un plus vaste panel de compétences. C’est notamment le cas avec le MBA DCI – Expert Transformation Digitale & Innovation de niveau Bac+6. Ce parcours vous permet de parfaire vos connaissances dans le domaine du management tout en valorisant vos compétences dans l’innovation et la transformation digitale en entreprise.