Qu’est-ce qu’un bachelor ?

L’offre de Bachelors proposés par les écoles de commerce en France est très large. Accessibles après le Bac, ces diplômes sont très professionnalisants et se distinguent notamment par leur ouverture à l’international. Cela explique l’engouement …

bachelor commerce

L’offre de Bachelors proposés par les écoles de commerce en France est très large. Accessibles après le Bac, ces diplômes sont très professionnalisants et se distinguent notamment par leur ouverture à l’international. Cela explique l’engouement dont ils font l’objet auprès des jeunes désireux de réussir leur insertion professionnelle. Parmi cette multitude de choix, vous devez vous poser quelques questions pour réussir votre orientation et faire le meilleur choix de Bachelor possible. 

Le contenu de la formation constitue le premier élément à scruter

Vous êtes plutôt intéressé par un programme bachelor d’une école de commerce avec spécialisation dans un domaine en particulier ou par un Bachelor plus généraliste, proposant des stages et des spécialisations ?

Si vous savez parfaitement ce que vous souhaitez faire, alors un Bachelor spécialisé est susceptible de vous convenir. Mais si votre objectif premier consiste à découvrir le monde de l’entreprise, ainsi que les différents domaines qui lui sont traditionnellement associés, tels que le marketing, la communication, le droit, la comptabilité, la finance, la gestion… Dans ce cas, un Bachelor généraliste en Business est mieux indiqué. Vous pourrez vous spécialiser par la suite, afin de cerner votre projet professionnel.

Sachez qu’en fonction de votre école de commerce, la spécialisation choisie en classe de Terminale peut avoir un impact. En effet, certaines écoles de commerce mettent particulièrement l’accent sur les spécialisations Économie ou Mathématiques, tandis que d’autres privilégient l’ouverture sur tous les types de profils. Dans ce cas, la spécialisation n’impactera en rien votre admission en Bachelor.

Le diplôme du Bachelor est-il reconnu ?

Au moment de choisir votre Bachelor, veillez à bien vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme. Et pour cause, certains Bachelors sont visés Bac+3 par l’État tandis que d’autres délivrent un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il existe même des programmes Bachelors qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance par l’État.

Par ailleurs, certains Bachelors ont le Grade de Licence, délivré par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG). Cette commission évalue les formations des écoles de management et de gestion.

Le Bachelor bénéficie-t-il d’une reconnaissance à l’international ?

La reconnaissance de l’école et de son diplôme à l’international figure parmi les critères les plus importants à prendre en compte pour déterminer quel Bachelor choisir. Si une expérience à l’étranger, dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une insertion professionnelle, il serait judicieux de préparer un diplôme bénéficiant d’une reconnaissance internationale. Parmi les accréditations internationales qui permettent de reconnaitre les Bachelors à l’étranger, citons notamment : 

  • EQUIS ;
  • AACSB ;
  • BGA.

Certains programmes Bachelor peuvent avoir plusieurs accréditations internationales. Ils sont donc à privilégier, dans la mesure où leur diplôme présente une plus grande valeur sur le marché de l’emploi. Les accréditations sont des attestations qui constituent des reconnaissances formelles de la qualité des diplômes délivrés. Elles revêtent, de ce fait, une très grande importance pour les étudiants.

préparer le Bachelor en alternance

Est-il possible de préparer le Bachelor en alternance ?

Si vous tenez à préparer votre Bachelor en alternance, alors il convient de vérifier si l’école que vous souhaitez intégrer propose cette formule.

Notons que les programmes Bachelors ne sont pas tous proposés en alternance. Or, cette formule a prouvé son efficacité, dans la mesure où elle constitue un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et de se professionnaliser. 

Il s’agit également d’un excellent levier d’employabilité. En effet, une fois diplômé, vous n’aurez aucune difficulté à décrocher votre premier emploi, car l’alternance bénéficie d’une excellente réputation auprès des employeurs. Ces derniers sont soucieux de recruter des profils jeunes ayant déjà vécu une expérience professionnelle. Cela s’avère important pour faciliter votre intégration et entamer votre carrière professionnelle sereinement et sans encombre.

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.