Tout ce qu’il faut savoir sur les formations pour devenir caviste

Vous rêvez de pouvoir faire de votre passion pour le vin votre métier ? Mais c’est tout à fait possible ! Ce secteur affiche un important dynamisme, d’autant plus en France qui est l’un des pays (si …

formation caviste

Vous rêvez de pouvoir faire de votre passion pour le vin votre métier ? Mais c’est tout à fait possible ! Ce secteur affiche un important dynamisme, d’autant plus en France qui est l’un des pays (si ce n’est LE pays) les plus réputés au monde pour ses vins. Toutefois, même si vous avez déjà certaines connaissances ainsi qu’un palais et un nez sensibles, il est important de vous former à votre futur métier. Il existe pour cela plusieurs parcours possibles, notamment si vous souhaitez devenir caviste. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce métier passionnant ainsi que les formations pour pouvoir l’exercer.

En quoi consiste le métier de caviste ?

Le secteur de l’œnologie offre de multiples opportunités professionnelles. Le métier de caviste est particulièrement prisé, notamment du fait de la grande variété de ses missions. En choisissant une formation pour devenir caviste, vous allez pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier que ce soit au sein d’une coopérative, d’un réseau de cavistes, de votre propre boutique ou encore auprès d’un producteur. 

Car oui, il faut savoir que vous pouvez exercer votre métier de caviste au sein de différentes structures, ce qui va impacter vos missions. Elles ne sont en effet pas les mêmes selon si vous travaillez sur la production du vin ou sa commercialisation

Plus concrètement, si vous décidez de mettre vos compétences au service d’un producteur, vous allez alors être chargé du processus de fabrication du vin. Pour ce faire, vous devrez :

  • préparer et nettoyer les cuves ;
  • gérer le stockage ;
  • surveiller l’évolution du vin en contrôlant régulièrement sa température, sa macération, sa fermentation, etc. ;
  • procéder à la mise en bouteille et à l’étiquetage.

Si toutefois vous êtes plus intéressé par l’aspect commercial et la vente, il est alors recommandé de vous diriger vers le métier de caviste en boutique ou en coopérative. Dans ce cadre, vos missions seront d’aller à la rencontre de producteurs et de sélectionner les vins à mettre en boutique. Mais vous devrez surtout accueillir, conseiller et guider vos clients dans leur choix. Il est à noter que face à une concurrence accrue, il est également important de vous démarquer. C’est pourquoi les cavistes organisent souvent des événements afin d’attirer les clients et de les fidéliser : dégustations, initiations, ateliers… C’est l’occasion pour vous de partager vos connaissances et votre passion !

métier de caviste

Les formations pour devenir caviste 

Exercer le métier de caviste nécessite de multiples compétences techniques. Vous devez en effet parfaitement maîtriser l’univers du vin, que ce soit son histoire, sa fabrication, les différents cépages et crus, les alliances… Mais pas seulement.

Vos qualités personnelles sont également des outils qui vous aident à mener à bien vos missions. Un caviste se distingue ainsi pour les qualités suivantes :

  • le sens relationnel ;
  • l’écoute ;
  • la fibre commerciale et de négociation ;
  • la force de persuasion ;
  • l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • la curiosité ;
  • la créativité ;
  • la patience ;
  • le sens de l’observation.

C’est pourquoi il est important de vous préparer de manière optimale à votre futur métier. Vous devez pour cela suivre une formation adaptée qui vous donnera toutes les compétences nécessaires. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour un cursus incluant des stages ou des périodes en alternance. Ces dispositifs vous donnent l’occasion de mettre en pratique vos connaissances, l’idéal pour vous confronter à la réalité du métier mais aussi d’avoir une première expérience professionnelle ! 

Il existe aujourd’hui une grande variété de parcours qui permettent d’accéder au métier du caviste, allant du CAP au Bac+5. Vous devez prendre le temps de comparer les contenus des programmes afin de choisir celui le plus adapté à vos objectifs professionnels.

Il faut savoir qu’il existe en outre des formations spécialisées dédiées au métier de sommelier-caviste. Le programme est alors conçu tout spécifiquement pour vous donner toutes les clés de votre futur métier ! Entre autres réjouissances, vous allez perfectionner votre connaissance du vin, affiner votre palais et votre nez, découvrir l’histoire du vin… Les techniques d’achat et de vente sont également approfondies, tout comme les bases de la gestion, du marketing et du management. Et pour une approche globale, l’aspect événementiel est également traité afin de vous apprendre à les organiser !

Vous avez ainsi toutes les compétences pour pouvoir concrétiser vos objectifs professionnels et devenir caviste !

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.