Les entreprises sont presque unanimes sur la question : le recrutement des professionnels spécialisés dans le domaine du web n’est pas une tâche simple, bien au contraire. Les établissements spécialisés ou offrant des parcours en rapport avec le web ne lésinent pas sur les moyens pour satisfaire ce besoin en réussissant à préparer des spécialistes aux différents métiers de l’internet. Quelles sont ces écoles ? Quel est le contenu des programmes proposés ? Une école du web est-elle indispensables pour accéder aux métiers du web ? On vous dit tout dans ce billet.
Qu’apprend-on concrètement dans une école du web ?
Elles proposent majoritairement des parcours en trois ans de type bachelor, complété par un bac+5 pour certains. Le programme pédagogique des trois premières années est beaucoup plus généraliste, et s’articule autour de trois principaux axes :
- l’aspect technique avec le développement ;
- le marketing et la communication ;
- l’aspect graphique avec le design.
Ces trois axes constituent un passage obligé pour tous les étudiants ayant choisi cette voie, mais certains établissements proposent des spécialisations dans un de ces aspects dès la deuxième ou troisième année. C’est notamment le cas des écoles qui proposent un format unique en 3 ans où les cours sont alors très intensifs avec des semaines de 40 heures environ.
Le bachelor rend directement opérationnel, si les diplômés décident de se diriger tout de suite vers le marché de l’emploi. Pour les candidats au secteur qui sont plutôt tentés par des fonctions de manager, la plupart de ces écoles propose un parcours en deux ans de type master pour une spécialisation sur les aspects techniques ou stratégiques du métier.
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Quelle spécialité pour quel métier ?
Les formations proposées couvrent différentes activités, et les cours dispensés portent principalement sur :
La communication et le marketing sur internet. Les métiers qui y sont rattachés concernent l’achat d’espaces publicitaires, l’acquisition de trafic, la veille stratégique, le community management, le consultant SEO, le consultant SEA ou encore le webmarketing ;
La production et la gestion de contenu. Les futurs professionnels du secteur assurent les productions vidéos web ou encore la gestion de bases de données ;
La création numérique. Maîtrise de Photoshop, Design Mobile, Ergonomie web et User Experience, Webdesigner… les compétences sont variées, le choix de carrière aussi ;
La gestion de projet web. Les principaux spécialistes formés sont le chef de projet web et l’architecte Web. Leur mission consiste en la création et l’évolution du schéma technique d’un site Internet ou d’une application mobile ;
La programmation et le développement. Ce module permet de former les différents développeurs (développeur web, mobile et flash).
Faut-il obligatoirement intégrer une école du web pour exercer les métiers du web ?
C’est l’une des questions qu’on se pose le plus souvent lorsque vient le moment de faire le choix de son école. Et à priori, le passage par une école spécialisée n’est pas indispensable à l’exercice des métiers du web, puisque de nombreux professionnels qui évoluent actuellement dans le secteur sont issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou encore de l’université. Toutefois, on peut l’affirmer sans se tromper que ces derniers ont su acquérir d’eux-mêmes les compétences requises dans le domaine.