Qu’est-ce qu’un site internet ?

Un site internet est un emplacement central de diverses pages internet qui sont toutes reliées entre elles et qui peuvent être consultées en visitant la page d’accueil à l’aide d’un navigateur. Vous êtes probablement familier …

Un site internet est un emplacement central de diverses pages internet qui sont toutes reliées entre elles et qui peuvent être consultées en visitant la page d’accueil à l’aide d’un navigateur.

Vous êtes probablement familier avec le concept d’un site internet, mais peut-être pas avec la façon dont il fonctionne réellement. Ci-dessous, nous vous proposons une vue d’ensemble sur chacun des composants nécessaires pour visualiser et interagir avec un site internet sur lequel vous êtes, et virtuellement sur tous les autres sites électroniques sur internet.

Qu’est-ce qu’un navigateur web ?

Un site web est accessible par le biais d’un navigateur web, qui n’est autre qu’une application informatique capable de télécharger et d’afficher les fichiers et les éléments qui composent un site web. Les navigateurs populaires comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari sont tous capables de lire et d’interpréter des noms de domaine comme www.cours-web.fr, demander les fichiers nécessaires pour afficher ces sites web et les rendre sur votre écran en tant que site internet.

Qu’est-ce que le langage HTML ?

De façon basique, tous les sites web sont écrits dans un langage appelé HTML, ou Hypertext Markup Language. HTML est un ensemble universel d’instructions que chaque navigateur web est capable de comprendre. Le texte, les images et le formatage sont les types de contenu qui peuvent être écrits en HTML. Le code HTML est stocké dans des documents avec le type de fichier.html qu’un navigateur utilise pour savoir précisément comment afficher une page internet. L’ensemble des documents et images HTML utilisés pour créer un site internet sont parfois perçus comme des éléments d’actif.

Qu’est-ce qu’un serveur internet ?

Les sites internet et leurs documents et fichiers HTML associés sont stockés sur des ordinateurs appelés serveurs web qui sont censés recevoir les demandes provenant du navigateur web d’un utilisateur et de lui renvoyer les fichiers nécessaires pour afficher un site web.

Les serveurs web ne sont pas différents de votre propre ordinateur personnel en ce sens qu’ils sont capables de séparer les fichiers et les dossiers comme vous le faites à la maison, sauf qu’ils utilisent généralement des connexions Internet très rapides et offrent de grandes quantités de stockage capables de gérer des centaines ou des milliers d’utilisateurs simultanés. Les sites web populaires comme Amazon.com s’appuient sur de grands serveurs web pour gérer des millions de descriptions de produits, des images de produits et des achats quotidiens.

Alors que le HTML est la technologie utilisée par les navigateurs web pour afficher le contenu à un utilisateur, les serveurs web utilisent différentes langues pour fonctionner. Les langues et les technologies utilisées pour gérer les requêtes des utilisateurs concernant les fichiers du site web, l’organisation et le stockage des données des utilisateurs sont souvent appelées langues côté serveur.

Et combine le tout !

Lorsque vous tapez un nom de domaine dans un navigateur web, ce dernier envoie une requête à un serveur web où se trouvent les fichiers du site web. Le navigateur en question télécharge ces fichiers, généralement des documents HTML et les images ou vidéos qui les accompagnent, et les affiche à l’écran. Le HTML et d’autres langages utilisés pour afficher les données par le navigateur sont généralement appelées technologies frontales dans le milieu du développement web en raison de leurs caractéristiques.

Lorsque vous saisissez des informations de carte de crédit ou que vous soumettez un formulaire sur un site, les données que vous envoyez au serveur web sont gérées par des langages côté serveur, parfois appelés technologies back-end. Ces langages facilitent l’organisation des bases de données, ainsi que la gestion des demandes des utilisateurs pour de nouvelles pages web lorsqu’ils naviguent sur un site. Cependant, on ne peut pas parler de site web sans la notion de la conception et du design.

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.