Envie d’un métier d’avenir ? Devenez technicien fibre optique

Si la fibre optique connaît une popularité croissante aujourd’hui, c’est bien parce qu’elle est la technologie de connectivité la plus rapide et la plus stable. Dépassant largement les débits offerts par des technologies traditionnelles comme …

technicien fibre optique

Si la fibre optique connaît une popularité croissante aujourd’hui, c’est bien parce qu’elle est la technologie de connectivité la plus rapide et la plus stable. Dépassant largement les débits offerts par des technologies traditionnelles comme la 4G, celle-ci a permis l’émergence de métiers comme celui de technicien fibre optique.

Qu’est-ce qu’un technicien fibre optique ? Quelles sont ses missions ? Ses perspectives d’évolution ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on répond aujourd’hui.

Que fait réellement un technicien fibre optique ?

Devenir technicien fibre optique implique que vous aurez à charge l’installation et la réparation des réseaux de fibres optiques. Votre quotidien sera fait d’un large panel de missions, comme :

  • préparer le matériel nécessaire à l’installation d’un réseau de fibre optique ;
  • inspecter le terrain sur lequel vous allez installer un réseau de fibre optique (bâtiment, surface souterraine…) ;
  • installer les câbles de fibres optiques, tout en tenant compte des consignes de sécurité ;
  • réparer un réseau de fibre optique existant ;
  • tester la stabilité et la puissance de signal du réseau fibre optique installé.

En tant que technicien fibre optique, il vous sera demandé aussi d’intervenir pour la réparation d’autres dispositifs de télécommunication. En outre, vous aurez à rédiger des documents présentant vos travaux ainsi que leur état d’avancement.

Technicien fibre optique : quelles sont les qualités requises ?

Sur le plan technique, un technicien fibre optique doit avoir des connaissances importantes dans les domaines des réseaux informatiques et des télécommunications. Ce profil nécessite également une parfaite maîtrise des équipements nécessaires à l’installation, la maintenance ou le test d’un réseau de fibre optique. En outre, il doit savoir manipuler différents systèmes d’exploitation.

Le métier de technicien en fibre optique comporte un volet sécurité important ! Les câbles de fibre optique étant souvent installés à proximité de câbles électriques ou dans des espaces souterrains, vous devez être équipé d’accessoires de sécurité tels que des lunettes jetables ou un tablier. En outre, vous devez manipuler votre matériel avec le plus grand soin.

D’un point de vue personnel, tout technicien en fibre optique doit avoir un bon esprit d’analyse. De surcroît, il est tenu d’être méthodique et rigoureux, car l’installation ou la maintenance d’un réseau de fibres optiques se fait de manière ordonnée et avec beaucoup de soin.

De bonnes capacités de communication sont également requises, puisque vous serez amené à travailler en groupe.

Enfin, sachez que votre poste de technicien en fibre optique exige que vous soyez dans un processus d’apprentissage continu. Il est essentiel que vous vous teniez au courant des dernières innovations dans votre secteur (réseaux et télécommunications).

Quel est le salaire d’un technicien fibre optique ?

En début de carrière, un technicien fibre optique gagne entre 1 500 euros et 1 700 euros par mois. Ce montant peut atteindre les 2 500 euros par mois, après avoir cumulé quelques années d’expérience.

Bien entendu, ces sommes varient en fonction de votre niveau d’expertise, mais aussi de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Après avoir cumulé l’expérience nécessaire en tant que technicien fibre optique, vous pouvez postuler pour des métiers divers comme :

  • administrateur de réseaux ;
  • conseiller commercial en biens d’équipements ;
  • ingénieur assistance technique ;
  • designer industriel de produits électroniques…

Vous êtes également en mesure d’occuper des postes d’encadrement tels que responsable de section ou responsable d’activité.

Tous ces métiers peuvent être exercés au sein d’entreprises d’installation et de maintenance de la fibre optique, de fournisseurs d’accès à Internet ou encore dans des administrations publiques.

Author: Jérémy AJeremy est rédacteur de voyage pour le site Web Lindus. Il a voyagé dans plus de 36 pays et a été publié dans des journaux tels que le Guide du Routard et Les love trotteurs. Il aime faire des randonnées dans de nouvelles villes, explorer la nourriture locale et essayer différentes cuisines du monde entier.